Partager
Mouchka
Mouchka est un projet qui mêle récit, discussion philosophique et sculptures.
C'est un parcours qui invite le spectateur à rencontrer deux personnages, une grand-mère et sa petite-fille, et à travers leur histoire, à questionner son propre rapport aux absents.
Mouchka c’est la relation naissante entre Jasmine et Raymonde qui se racontent leur quotidien, même si elles savent qu'elles ne pourront jamais se rencontrer. L'une découvre le monde, l'autre l'a quitté prématurément.
C’est l’histoire de deux êtres qui aimeraient pouvoir se garder mais qui acceptent de se laisser partir. C’est l’histoire d’un mot, Mouchka, qui ne prendra jamais vie.
Ecriture et interprétation : Jézabel Coguyec
Mise en scène : Rozenn Fournier
Sculptures : Fabrice Milleville
Sons : Gérald Bertevas
Le mot de l'autrice :
"Début 2019, je me suis formée à l’animation d’ateliers philosophiques auprès de la fondation SEVE. Dans le cadre de cette formation, j’ai animé des ateliers auprès d’élèves de CE2-CM1, dont un cycle d’ateliers sur la mort.
J’ai utilisé mon texte « Mouchka » comme support d’un atelier.
Quand je suis revenue la semaine suivante, et que les enfants m’ont parlé des personnages de cette histoire comme s’ils faisaient partie de leur famille, j’ai eu envie de donner à entendre cette histoire.
Et il m’a semblé évident que la discussion philosophique fasse partie intégrante de ce moment, et au-delà, de la forme même qu’on allait imaginer pour faire entendre ce texte."
Le mot de la metteur en scène :
Jézabel écrit, joue et co-met en scène ses textes. Son travail d’autrice soulève des questions dans le rapport qu’elle entretient avec le théâtre et s’affranchit des codes.
L’écriture de Jézabel induit la présence d’un.e narrateur/narratrice qui fait exister les personnages de l’histoire par un glissement subtil du « il-elle » au « je » se donnant la liberté d’une douce confusion possible entre les personnages. Elle crée dans son écriture de façon instinctive voire « sauvage ?» un dialogue intime entre le spectateur et le personnage.
Nos parcours de théâtre sont différents et se nourrissent mutuellement, donnant lieu à des formes artistiques qui proposent un théâtre intimiste dans une relation avec le public proche de celle du spectacle de rue.
Le mot du plasticien :
Naviguer entre passé et présent m'a toujours paru important, par la phrase, par l'image, par le son, par l'objet...Le texte de "Mouchka" représente avec tendresse et pudeur ces liens dans le temps, entre deux êtres qui ne se sont jamais rencontrés et qui ne se rencontreront jamais, mais qui par la force de leurs mots, tissent un dialogue franc, sincère et empli d'émotion. C'est pour cela que je vais essayer d'accompagner au mieux ce projet en matérialisant ces liens, si fragiles, si légers, si vaporeux, mais en même temps, si indispensables, pour que la mémoire persiste.
Partout où mon regard se porte, il y a l’océan.
Ce qui est bien avec l’océan, c’est que l’on ne s’ennuie jamais.
Il est toujours en mouvement.
Est-ce que je te parle de ses humeurs, de ses couleurs ?
Est-ce que je me sers de l’océan pour ne rien te dire dans le fond ?
Est-ce que j’attends encore avant de te parler ? Je ne sais pas pourquoi j’attends…
Tu voulais savoir avec qui je dors alors je vais te le dire : je dors avec les abysses, tout au fond de la mer.
Ou plutôt je nage. Car je ne sais pas si je dors.
jeudi 16 mai 2019 à 19h : sortie de résidence au garage à Château-Gontier
mercredi 12 juin 2019 à 16h : la grande surface à Laval
du 3 au 7 février 2020 : résidence à la cité scolaire d'Evron : représentations mercredi 5 à 20h, jeudi 6 à 14h30 et vendredi 7 à 10h et 14h30
du 12 au 16 octobre 2020 : 9 représentations dans les établissements scolaires de Loué (72)
mardi 27 octobre 2020 à 19h : médiathèque de Château-Gontier
vendredi 15 janvier 2021 à 20h : médiathèque de Meslay du Maine