Partager

Prédimaton

Dans une mystérieuse cabine, une boule de cristal virtuelle attend le spectateur. Il pénètre seul en ce lieu, pour que lui soit révélée, à l'issue de tests ludiques, une prédiction unique et personnalisée. La prédiction, inédite et éphémère, s'écrit en direct, en lien étroit avec son voyage dans la cabine, en l'espace de quelques minutes. La trace écrite de cette prédiction attend le spectateur à la sortie de la cabine, comme au photomaton.

Distribution: Ecriture : Jézabel Coguyec

Scénographie : Anthony Gouraud

Création logiciel : Tawfiq Cadi Tazi

dossier prédimaton

A l’origine de la création du Prédimaton, il y a l’envie de placer l’écriture au cœur du processus de spectacle.

La thématique de la voyance a vite été retenue de par les possibilités d’écriture qu’elle offre mais également l’imaginaire qu’elle permet de développer. A partir de cela, sont apparues plusieurs idées d’ambiances et d’univers qui se sont complétées mutuellement.

Malgré la brièveté du spectacle (environ 8 minutes), il y a la volonté de plonger le spectateur dans une expérience temporelle, dans un espace qui pourrait symboliser, esthétiquement, le futur tel que l’on se l’imaginait par le passé. Il y a une proximité avec le public, mais celle-ci passe par la machine, comme dans ces administrations que l’on côtoie au quotidien et où l’on doit effectuer nos démarches par le biais de  moniteurs qui nous guident et non en interaction avec les personnes présentes.

Il y a bien sûr cette question du réel/virtuel qui est centrale, comme dans les autres créations de la compagnie. Le Prédimaton, c’est imaginer que les applications facebook (il en existe une qui s’appelle « boule de cristal ») pourraient se matérialiser en cabines qui viendraient peupler nos cités.

 

Au hasard, quelques débuts de prédiction :

Tu serais une vahinée. Des européens te découvriraient et voudraient t'emmener en terre érudite. On t'apprendrait à lire et à écrire et on te ferait poser dans un musée où des personnes "civilisées" viendraient te regarder en famille…

Tu te reconvertiras en shérif quand tu feras ta crise de la quarantaine, parce que tu réaliseras que dans ton enfance tu avais toujours un rôle d'indien et que ça a conditionné tous les échecs de ta vie…

Offrir à un inconnu un boxer moulant et observer sa réaction. S’il son regard parait suspicieux , lui jeter à la figure  une grande tirade sur la nécessité de ponctuer parfois son quotidien de coups de folie, d' éclats de générosité imprévus et originaux…

Tu deviendras diacre un peu à ton insu, parce que celui de ton village se sera suicidé à cause de la désertion générale de l'église. Tu suivras une formation accélérée en théologie où une espèce de cow-boy ultra sécuritaire t'enseignera les bases de la bonne parole…

Par un dimanche oisif, tu déciderais avec des potes d'aller squatter le parking de Carrefour et d'utiliser enfin ta collection de jetons de caddies…

Tu apprendrais avec effroi en cours d'histoire l'étendue dévastatrice de tous les génocides commis par l'homme. Tu taperais "génocide" sur Wikipédia en rentrant chez toi et tu découvrirais que le génocide le plus meurtrier fut celui commis contre les moustiques…

- 3 octobre 2010 : Festival des Embuscades - Cossé le Vivien - 53

- 21 au 24 juillet 2011 : Festival Chalon dans la rue - Chalon sur Saône - 71

- 1er juillet 2012 : Festival Kikloche - Moulins le Carbonnel - 72

- 7 et 8 juillet 2012 : Festival Les Affranchis - La Flèche - 72

- 26 mai 2013 : Festival les 3 Eléphants - Laval - 53

- 5 novembre 2013 : Le Théâtre - Laval - 53

- 5 avril 2014 : Braderie-Chinon - 37

- 24 et 25 mai 2014 : Festival les 3 Eléphants - Laval - 53

- 7 et 8 juin 2014 : Festival Cirque ou presque - Noyal sur Vilaine - 35

- 28 et 29 juin 2014 : La Chalibaude - Château-Gontier - 53

- 2 août 2014 : Nuit du livre - Bécherel - 35

Télécharger le dossier du spectacle :

dossier prédimaton